Les dépenses liées aux diverses assurances contractées représentent un autre poste important de dépense pour les ménages français. Certaines sont obligatoires et il est primordial d’optimiser leur coût.
L’assurance de prêt dans le cadre d’un achat immobilier peut par exemple être relativement onéreuse et il est important de profiter de la loi Hamon pour renégocier son assurance dans la première année. En effet, il est possible, en gardant des garanties équivalentes, de renégocier à tout moment son assurance de prêt dans la première année, puis, après 12 mois, à chaque date anniversaire.
Dans une même mesure, obtenir les meilleurs tarifs pour son assurance habitation ou son assurance auto vous permettra d’optimiser votre pouvoir d’achat et d’améliorer votre quotidien.
Là aussi, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comparer efficacement, à garanties égales, les contrats proposés par l’ensemble des assureurs.
OPA s’engage à vos côtés pour obtenir les meilleurs tarifs en fonction de votre situation et de vos besoins.
Tarifs :
Pour une modification de l’une ou de plusieurs assurances, OPA se rémunérera à hauteur de 50% des économies réalisées la première année.
Assurance de Prêts
Vous permet de garantir votre crédit en cas de décès (obligatoire). Dans l’hypothèse où vous adhérez également à la garantie arrêt de travail et d’invalidité (facultative) vos échéances seraient prises en charge par l’assureur (après étude du dossier).
Assurance Auto
Assurer sa voiture est obligatoire. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives à souscrire selon vos besoins spécifiques. Pour être bien assuré, il faut aussi respecter certaines règles, au moment de la souscription du contrat, en cours de contrat et en matière de prévention.
Assurance Habitation
Le contrat d’assurance habitation regroupe sous un même socle les garanties de dommages aux biens du souscripteur (les locaux d’habitation et leur contenu) et des garanties de responsabilité (dommages causés par le souscripteur ou les biens assurés, à des tiers). La souscription à une assurance habitation présente alors des intérêts certains, dans l’optique de se prémunir contre les conséquences financières de survenue d’un sinistre. Selon le profil de l’habitant (propriétaire, locataire, copropriétaire…), les risques peuvent varier, mais ce sont surtout les interrogations liées à la responsabilité qu’il est nécessaire de prendre en considération. De fait, certaines garanties permettent de couvrir la responsabilité personnelle de la personne « fautive », quand d’autres peuvent protéger les victimes.
Assurance Santé
Cette garantie intervient en complément des remboursements de votre régime Sécurité Sociale sur les postes suivants : hospitalisation, médecins, radios, analyses, optique, prothèses dentaires ainsi que sur certains postes non indemnisés (ostéopathes, implants dentaires, opération de la myopie…)
Prévoyance
Cette garantie vous permet de vous garantir en cas de Décès, Invalidité Absolue et définitive (3ème catégorie) ainsi qu’en cas d’arrêt de travail et d’invalidité totale ou partielle (jusqu’à l’âge de retraite).
Assurance Retraite
Ce poste vous permet de compléter vos régimes de retraite obligatoire et d’améliorer votre retraite par l’intermédiaire de régimes par capitalisation déductibles fiscalement dans certaines limites en fonction de vos revenus et exonérés de charges sociales en cas de souscription par l’intermédiaire d’un régime collectif d’Entreprises.
Assurance Vie
L’Assurance vie permet de placer son épargne personnelle en toute sécurité sur le support « fond en Euros » ou en investissant sur des supports « unités de compte » avec recherche d’une rentabilité supérieure sur la durée. L’Assurance Vie bénéficie d’avantages fiscaux sur la fiscalité sur les plus-values (après 8 ans et dans certaines limites) et en cas de succession.
Épargne salariale
Il s’agit d’un dispositif collectif d’épargne souscrit par une entreprise qui peut cumuler les accords de participation, d’intéressement et d’abondement vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Votre Épargne est disponible à horizon 5 ans (PEI) ou en âge de retraite (PERCOI).
Les professionnels sont aussi concernés bien entendu, et un conseil personnalisé peut leur être prodigué en fonction de leur activité.