On estime que 80% des banques acceptent d’étudier les nouveaux dossiers d’emprunts, mais sous conditions. Les banques appliquent à présent plus strictement que jamais les recommandations du Haut conseil de stabilité financière, notamment en étant particulièrement attentives à ne pas dépasser un endettement de 33%, comme le constate le courtier VousFinancer.

La remontée des taux était déjà significative en avril, et semble se poursuivre bien que toutes les banques n’aient pas encore communiqué leurs nouveaux barèmes du mois de mai. Toutes les banques ayant à jour leurs grilles de taux confirment cependant cette hausse.

En deux mois de confinement, le taux moyen sur 20 ans est ainsi remonté d’environ 30 points de base, passant de 1,20%-1,30% à 1,50%. Il est désormais difficile d’obtenir un taux inférieur à 2% sur 25 ans pour les profils les moins attractifs aux yeux des banques.

Les banques anticipent une dégradation de la situation économique dans les mois prochains, et intègrent une forte hausse du coût du risque, impliquée par les conséquences de la crise du Coronavirus. La prudence semble donc de mise, bien plus qu’en 2020.

Une bonne nouvelle, les délais de réponses reviennent à la normale, comme le révèle VousFinancer. Les nouvelles demandes de prêts sont peu nombreuses et les accords de crédit, lorsqu’ils sont positifs, sont obtenus rapidement, parfois même en seulement quelques jours !

OPA France