Les Informations à retenir :

  • Une hausse de 2% pour toute souscription d’un nouveau contrat de complémentaire santé.
  • Pour un même contrat chez un même assureur l’année dernière, un assuré paiera 2% plus cher sa cotisation en 2022.
  • Jusqu’à 10% d’augmentation pour les contrats en cours et reconduits tacitement.

Pourquoi le tarif des mutuelles santé augmentent ?

Vous vous demandez certainement pourquoi le tarif des mutuelles santé augmente en 2022. Plusieurs facteurs conjoncturels sont en cause.

De nombreux Français ont rattrapé leurs soins sur le premier semestre 2021. Avec la crise sanitaire, les Français avaient repoussé leurs soins durant l’année 2020. Cette année-là, les consultations des médecins spécialistes avaient chuté de 71%. De même, les soins dentaires et optiques ont baissé de plus de 90% durant cette même période.

Les assurés se sont rattrapés au début de l’année 2021, avec une augmentation de 45% des consultations. C’est pourquoi les mutuelles santé ont dû rembourser davantage à cette période. En effet, sur les 5 premiers mois de l’année, les remboursements de soins ont augmenté de 30% par rapport à la même période en 2020.

Le déploiement du 100% santé impacte lourdement les comptes des complémentaires santé. Ce dispositif permet à l’assuré d’avoir un reste à charge à zéro ou presque. Les soins dentaires ont connu une nette augmentation, en même temps que la dernière phase de déploiement du 100% Santé. Ce dispositif est financé par l’Assurance maladie et les organismes complémentaires. La réforme du 100% santé représente une part importante des comptes.

De plus, un autre élément mis en cause est la taxe Covid, votée en 2020 par le gouvernement, et qui prévoit une contribution exceptionnelle de 1,5 milliards d’euros de la part des complémentaires santé. Cela s’explique par le fait que les assurances ont réalisé des économies au début de l’épidémie.

Ces causes ont engendré des coûts importants pour les mutuelles. Les organismes de complémentaires santé ont ainsi vu leurs prestations augmenter plus rapidement que les cotisations des adhérents.

Par ailleurs, d’autres explications sont avancées par la Fédération, telles que la résiliation infra-annuelle des contrats santé et le vieillissement de la population. Cette seniorisation du peuple français signifie que les assurés nécessitent plus de soins et sollicitent donc plus de remboursements de la part des mutuelles santé. Pour conclure, le président de la FNIM (Fédération nationale indépendante des mutuelles) annonce des hausses de cotisations qui « apparaîtront comme étant brutales pour beaucoup ».

Comment économiser sur sa mutuelle santé en 2022 ?

Ajuster son contrat en fonction de ses besoins, en souscrivant uniquement les garanties utiles. Les besoins de chacun évoluent au fil des années, il faut donc que votre complémentaire santé évolue dans le même sens. Vous pouvez tout d’abord faire l’état des lieux des garanties souscrites, pour voir lesquelles vous sont utiles et celles qui ne le sont pas. Concrètement, si vous avez amélioré votre vue grâce à une opération des yeux, vous n’avez peut-être plus les mêmes besoins ophtalmologiques. Dans ce cas, il peut être intéressant de diminuer la couverture de vos soins optiques.

Pour les familles et les couples, opter pour une mutuelle santé commune. La première étape est de bien vérifier que le contrat souscrit couvre les frais médicaux de tous les membres de la famille. Dans tous les cas, souscrire une assurance santé en famille sera toujours plus économique que de se protéger individuellement.

Payer ses cotisations d’assurance santé à l’année plutôt que chaque trimestre ou chaque mois. En effet, ce mode de paiement à l’année est plus avantageux pour la mutuelle, qui propose des tarifs préférentiels en contrepartie. Si vous optez pour le paiement mensuel, l’assureur peut vous faire payer des frais de gestion : vos cotisations sont donc plus élevées.

Si vous êtes fidèle à votre assureur, demandez une récompense pour votre fidélité. Après plusieurs années chez le même assureur, il est possible de négocier une meilleure mutuelle santé avec un tarif plus accessible. N’hésitez pas à contacter votre assureur en lui rappelant qu’après 1 an de contrat, vous pouvez changer d’assureur à tout moment.

Enfin, comparez les offres existantes sur le marché pour faire jouer la concurrence ! Pour réaliser une bonne comparaison, prenez en compte plusieurs critères, notamment :

  • le prix ;
  • les garanties choisies ;
  • le niveau des remboursements ;
  • les services complémentaires ;
  • les exclusions de garanties (le cas échéant) ;
  • la notoriété de l’assureur.

 

Rapprochez-vous de votre conseiller OPA France pour trouver la meilleure solution complémentaire santé en fonction de votre situation et de vos besoins.