La pandémie de Covid-19 et le confinement ont engendrés une hausse des taux immobiliers, mais le déconfinement semble infléchir quelque peu cette tendance. La majorité des taux de crédit stagnent voire diminuent légèrement en juin, et le climat est donc toujours particulièrement favorable aux projets immobiliers.
Des taux immobiliers qui se stabilisent
À la mi-mai 2020, les taux immobiliers s’affichaient à la hausse partout en France. Un mois plus tard, les valeurs ont tendance à stagner voire à baisser légèrement dans certaines régions. Cela s’explique par le besoin de relancer le marché du crédit immobilier, fortement ralentie pendant la pandémie. Les barèmes transmis par les différents établissements bancaires confirment un maintien du niveau des taux dans la majorité des régions à la mi- juin, avec même dans certaines régions une légère baisse.
Une légère baisse de taux immobiliers
Seules certaines régions sont concernées mais on observe bien dans plusieurs d’entre elles une légère diminution par rapport aux mois précédents. En effet, les taux immobiliers moyens concernant les prêts immobiliers sur 15 et 20 ans, soit les durées les plus souvent utilisées par les emprunteurs, sont à la baisse notamment dans le Nord (1,30 % sur 20 ans). Il y est même possible d’emprunter dès 0,74 % sur 15 ans dans cette région. Sur 20 ans, les meilleurs taux sont constatés dans le Nord (0,87 %), en Île-de-France (1 %) et en Méditerranée (1,03 %). Sur les durées les plus courtes, le taux du marché le plus bas se situe également en Méditerranée (0,70 % sur 7 ans) juste devant le Sud-Ouest (0,85 %). Ainsi les taux immobiliers restent particulièrement bas dans toutes les régions et pour toutes les durées d’emprunt.
Les banques sont par contre plus sélectives
Suite à cette crise sanitaire, les banques sont désormais plus sélectives sur le choix des dossiers. Elles font respecter d’autant plus le seuil d’endettement de 33 % prévu par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière), et privilégient la qualité des dossiers à la quantité. La prudence est de mise. Les banques recherchent donc des profils présentant un emploi stable et un apport. Afin de constituer un dossier solide, nous vous invitons à nous contacter pour évaluer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Objectif, négocier les meilleures conditions pour votre prêt immobilier. Bien que les conditions d’emprunt soient plus strictes, les taux du crédit immobilier demeurent toujours très attractifs avec un taux d’emprunt sur 20 ans qui reste sous la barre symbolique des 1,50 % pratiquement partout en France.
Il est encore temps de réaliser vos projets !
OPA France