Près d’un Français sur deux était titulaire d’une offre d’électricité en option tarifaire Heures pleines – heures creuses (HPHC) en 2020. Contrairement à l’option Base, l’option HPHC propose deux prix du kWh : l’un très avantageux pendant 8 heures, l’autre plutôt désavantageux pendant 16 heures. Mais alors, comment savoir quelle option tarifaire est la plus intéressante en fonction de votre situation et de vos habitudes ?
L’essentiel à savoir :
- Il est rentable d’opter pour l’option heures creuses lorsque plus de 40% de sa consommation est faite durant les heures creuses.
- Les heures creuses ont lieu 8 heures par jour, le plus souvent sélectionnées dans la tranche horaire 21h30-7h30. Il s’agit de la période pendant laquelle le prix du kWh d’électricité est le moins cher.
- Les horaires des heures creuses sont définis par Enedis (ex ERDF) en fonction des villes.
- L’option HPHC (aussi appelée double tarif) n’est possible que si le compteur électrique est adapté (deux cadrans pour compter les heures pleines et les heures creuses). Quant au compteur Linky, il est par défaut compatible avec les heures creuses.
L’option Base est l’option tarifaire la plus couramment utilisée par les consommateurs. Elle signifie que le prix de l’électricité est le même à toute heure et à n’importe quel jour de l’année.
L’option heures pleines heures creuses scinde la journée en deux :
- Pendant 16h par jour : le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base.
- Les 8 heures restantes : le tarif est moins cher qu’en option Base.
Avantages et inconvénients de l’option heure creuse :
Avantages et inconvénients du tarif jour/nuit | |
Avantages | Inconvénients |
|
|
A partir de quand l’option heures creuses devient elle rentable ?
La rentabilité de l’option heures pleines heures creuses est une question que beaucoup de personnes se posent. Pour y répondre, OPA France établira une comparaison des prix de l’électricité entre les options Base et heure creuse. L’objectif est de savoir à partir de quand les heures creuses sont rentables comparées au tarif base. Ou plutôt quelle proportion de la consommation doit être en heure creuse pour que cette option soit économique.
A quels profils s’adresse l’option heures creuses ?
Puisque l’option heures pleines heures creuses permet de payer son électricité moins cher la nuit, c’est à ces horaires que les appareils les plus énergivores doivent fonctionner. On pense notamment au lancement de la machine à laver, du lave-vaisselle ou encore du ballon d’eau chaude électrique.
Cela signifie qu’un studio dans lequel aucun de ces appareils n’est présent n’aura pas de grand intérêt à opter pour l’option heure creuse.
A l’inverse, les logements dont la consommation électrique moyenne est importante du fait de nombreux appareils ou d’une grande surface habitable pourront y trouver un aspect économique. Toutefois, cela suppose de pouvoir lancer ses appareils la nuit, de façon manuelle ou automatique lorsqu’ils sont programmables. Une astuce : penser à activer le mode « auto » du ballon d’eau chaude afin qu’il ne se déclenche que pendant les heures creuses (faisable sur le tableau électrique).
En bref, voici les cas dans lesquels il est conseillé d’opter pour l’option heure creuse.
Les situations dans lesquelles l’option heure creuse est adaptée | |
Option HPHC conseillée | Option HPHC déconseillée |
|
|
Prenez contact avec votre conseiller OPA France pour déterminer la meilleure option en fonction de votre situation.